Bienvenue dans la classe des CM1-CM2 de Sylvain Besnard
A l’entrée en CM1, les enfants quittent le cycle 2 pour passer dans le cycle des approfondissements appelé le cycle 3 regroupant les classes de CM1-CM2-6ème.
« Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. »
Les orientations de la classe de CM
La classe de CM est une période de transition. Le CM2 est la dernière classe de la « petite école » avant le « grand collège ». Tout au long de sa scolarité, l’enfant est accompagné, aiguillé, soutenu dans son travail et acquiert petit à petit une plus grande autonomie, avant de se lancer dans l’ « aventure-collège ». Là, il va avoir de nombreux professeurs, de nouveaux camarades et un travail plus important …
- Les grands axes de travail sont donc l’organisation (emploi du temps, gestion du travail à court ou à long terme grâce à l’agenda)
- la méthodologie (comment faire pour mieux apprendre, être plus efficace, comment se corriger, être plus rapide …)
- l’autonomie.
A ces 3 axes s’ajoutent bien sûr les contenus des différentes matières.Toutes les activités sont destinées à travailler un ou plusieurs de ces grands axes.
Un place importante est donnée à la lecture avec des lectures d’œuvres intégrales, des exercices de fluence, 15 minutes de lecture par jour en début d’après midi, ….
Nos projets et interventions dans notre classe
- Ma rentrée avec l’UGSEL
- Cycle natation à la piscine de Loudéac
- Cycle Badminton avec Hervé Le Roy (intervenant sportif)
- Célébration de Noël
- Après-midi ludothèque (Loudéac)
- Visite de déchetterie
- Sortie scolaire : les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort
- Journée “Pèlerin d’un jour”
Notre thème d’année est le développement durable.
Tout au long de l’année, nous réfléchissons ensemble à l’intérêt de protéger notre environnement.
On apprend à :
- S’engager dans ses apprentissages
- Se concentrer
- Structurer son raisonnement
- Être de plus en plus autonome
- Travailler avec ses pairs
Notre emploi du temps
Matin :
- Rituels : Anglais, histoire des arts, orthographe (préparation à la dictée du vendredi) .
- Jogging d’écriture
- Séances de grammaire/conjugaison. (Grammaire picot)
- Séances de mathématiques (Méthode MHM)
Après-midi :
- Devoir (construction leçons LAM)
- Anglais
- Séances d’histoire-géographie
- Séances de sciences, EMC
- Lecture
- Musique et arts (en décloisonement)